Côté sport

Profil de l'étape Châtellerault / Montluçon 199.0KM


Si l'image ci-dessus ne s'affiche pas correctement, veuillez télécharger le plug-in Adobe SVG Viewer.

Cols et côtes Châtellerault / Montluçon 199.0KM

  • Km 98.8 - Côte d'Argenton-sur-Creuse (164 m)2.0 km de montée à 2.9% - catégorie 4

Côté tourisme

Châtellerault

Du centre ancien, aux hameaux plus récents, de la Manufacture d'armes aux quartiers du 19ème siècle, en passant par le faubourg de Châteauneuf, la ville dévoile un patrimoine historique riche et varié. Ancien théâtre, Pont Henri IV et de Hogues, maison Descartes forment autant de trésors architecturaux à découvrir avec passion.

Après plus de 1 000 ans d'existence, Châtellerault continue de construire son histoire autour de ses nombreux atouts. Avec application et fougue, la cité n'a cessé de jouer un rôle prépondérant dans l'évolution du nord de la Vienne, au fil des siècles.

La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par le seigneur d’Airaud, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du "Vieux-Poitiers", dévasté par les nombreuses invasions de l’époque.

A l’époque médiévale et encore aujourd’hui, la cité prend une place très importante dans le Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle puisqu’elle est une ville étape importante du Poitou avec comme trace principale l’église Saint-Jacques.

La Renaissance vit le passage à Châtellerault de nombreuses figures de notre histoire comme Clément Jannequin ou René Descartes avec la Maison Descartes.

Plus récemment, au XIXème siècle, la ville jusqu’alors très "bourgeoise", prit un nouveau tournant avec l’implantation, sur les bords de la Vienne, de la Manufacture d’Armes. La "Manu" connut un développement très rapide. A son ouverture en 1819, elle comptait près de 700 ouvriers. Moins d’un siècle plus tard, jusqu’à 8000 ouvriers travaillaient quotidiennement sur le site.

Ville-étape inédite
33 540 habitants (Châtelleraudais, Châtelleraudaises)
Sous-Préfecture de la Vienne
Economie : Deuxième ville du département derrière Poitiers, elle est à la tête d'une unité urbaine de 42 273 habitants, et d'une aire urbaine de 71 400 habitants, ce qui la place au cinquième rang régional derrière Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Niort. Industries de pointe (aéronautique et industrie automobile), Centre tertiaire (commerce, établissements d'enseignement)
Spécialités : La dame blanche du Poitou, la pomme reinette-clochard, la soupe au giraumon, le cassemuseau, le pâté de pâques poitevin, le poireau jaune du Poitou.
Sport : Châtellerault est la capitale de la montgolfière (organisation des championnats de France puis les Championnats du Monde en 2002), championnat de France professionnel de cyclisme  organisé les 26 et 27 juin 1993,le club de football de la ville est le Stade Olympique Châtelleraudais (SOC), créé le 21 novembre 1919. Enfin, le HBCC, Handball Club Châtellerault, joue en Prénationale masculine et féminine (180 licenciés).
Célébrités : Aénor de Châtellerault, René Descartes, Camille Pagé, Camille Guérin, Emile Georget, Maxime Dumoulin, Edith Cresson, Nathalie Kociusko-Morizet, Sylvain et Sébastien Chavanel.
Festivals : Montgolfières (réputation internationale avec organisation Championnat de France et Championnat du monde)* Jazzelaurault : depuis 1994, la ville  accueille un festival annuel de jazz ;  Visa vacances : animation gratuite qui permet au plus grand nombre de pouvoir faire des activités sportives et culturelles ; Le Raid-Aventure : animation annuelle qui oppose des équipes d'adolescents lors d'activités sportives ;  Euro Model's : exposition annuelle de modélisme.
Labels : D'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de besants d'or.
La cité du bon accueil // La ville qui marche avec son temps

Votre étape

Prochainement ici, vous pourrez donner vos impressions et vos données (temps, cardio)