Côté sport

Profil de l'étape Le Puy-en-Velay / Givors 166.8KM


Si l'image ci-dessus ne s'affiche pas correctement, veuillez télécharger le plug-in Adobe SVG Viewer.

Cols et côtes Le Puy-en-Velay / Givors 166.8KM

  • Km 25.1 - Côte de Boussoulet (1 204 m)3.7 km de montée à 6.1% - catégorie 3
  • Km 84.1 - Col du Tracol (1 023 m)5.2 km de montée à 3.5% - catégorie 4
  • Km 107.9 - Col du Grand Bois ou de la République (1 161 m)11.9 km de montée à 5.1% - catégorie 2
  • Km 116.2 - Côte de Tarentaise (1 085 m)2.5 km de montée à 5.3% - catégorie 4

Côté tourisme

Le Puy-en-Velay

La route de l'étain passait par la vallée du Rhône, qui était l'unique voie d'approvisionnement en minerai pour les pays méditerranéens pendant l'âge du bronze. L'étain, venu d'Armorique et de Cornouailles, était transporté jusqu'à l'estuaire de la Loire. De là, il remontait le fleuve afin de rejoindre le Rhône.
Trafic qui n'était pas sans risque comme en témoigne l'hypogée de Roaix, Situé au quartier des Crottes, il contenait 30 corps qui tous portent des traces de blessures ou de traumatismes mortels, résultat d'une guerre locale liée au trafic de l'étain.
Lors des invasions barbares du IVe siècle, Ruessium (Saint-Paulien) ne fut pas épargné (la ville fut saccagée, ses habitants massacrés, ses maisons détruites). Certains considèrent que, vers 365, l’évêque Vosy renonça à reconstruire et décida de se fixer au Puy, dont la position était plus facile à défendre et la situation plus favorable.
Le Puy, au Moyen Âge, est une ville religieuse mais aussi une ville littéraire prestigieuse. L’académie de Saint-Mayol accueille des étudiants venus de toute l’Occitanie. La ville est également renommée pour ses cours poétiques en langue d'oc.
Le Puy résista toujours victorieusement aux attaques des Huguenots cévenols qui firent subir de grands dommages à la ville. L’évêque, Mr de Sénectaire, prit l’épée et revêtit la cuirasse pour repousser au loin les ennemis de la Vierge. Pendant de longs mois, Le Puy se refusa à reconnaitre Henri IV comme roi de France malgré son abjuration.
Cathédrale du Puy-en-Velay Cloître Notre-Dame Chapelle d'Aiguilhe Cathédrale du Puy-en-Velay
Ville-étape inédite
18 521 habitants (Ponots, Ponotes ou Aniciens, Aniciennes)
Préfecture de la Haute Loire
Economie : Pneumatique (Michelin), la dentelle à la main, les lentilles vertes, Verveine du Velay (liqueur)
Spécialités : Fin gras : viande persillée haute en saveurs grâce à un engraissement hivernal des vaches au foin.Lentille verte appelée aussi "le caviar du pauvre".Le Valey : délicieux fromage fabriqué avec beaucoup de patience et à l'ancienne.Le chou farci, la truffade.Les crus des côtes d'Auvergne : Boudes, le vin rouge et Chanturgue ou Châteaugay, le rosé.La verveine du Velay
Sports : Sports de combats, centre de vol à voile, basket
Célébrités : Sébastien Caquart, Marquis de la Fayette, Joseph Rumillet-Charretier, René Privat, Hervé Pouchol, Grégory Coupet, Marion Bartoli.
Festivals : Fêtes de Renaissance (dites fêtes du Roi), festival folklorique Interflok, les Musicales, les Nuits Basaltiques, cinéma.
Labels : Ville Evillementiel.

Votre étape

Prochainement ici, vous pourrez donner vos impressions et vos données (temps, cardio)