Côté sport

Profil de l'étape Vienne / Aix-les-Bains 163.6KM


Si l'image ci-dessus ne s'affiche pas correctement, veuillez télécharger le plug-in Adobe SVG Viewer.

Cols et côtes Vienne / Aix-les-Bains 163.6KM

  • Km 109.8 - Côte d'Ontex (694 m)6.7 km de montée à 6.9% - catégorie 2
  • Km 139.5 - Mont du Chat (1 504 m)14.6 km de montée à 7.9% - catégorie 1

Côté tourisme

Vienne

La majorité des charmes gallo-romains et du patrimoine historique bâti se concentre au cœur de la ville, pour mieux surprendre ses visiteurs. Le théâtre antique est un véritable musée à ciel ouvert qui se mue l’été en un antre musical.

Le temple d’Auguste et de Livie, la Pyramide ou encore le jardin archéologique de Cybèle sont autant de témoignages historiques et intégrés parfaitement au paysage urbain.  Le site de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, étendu sur plusieurs hectares en rive droite du Rhône, est l’un des plus beaux musées et sites archéologiques d’Europe. Vienne, en sa qualité de Cité Sainte fut marquée par l’établissement des premières communautés chrétiennes ; son ensemble religieux est en tout point remarquable. 

Ainsi, Vienne possède plus de 40 monuments ou sites classés et 5 musées complémentaires en matière de collections, sculptures, mosaïques ou encore machines à tisser eu égard à son passé industriel. Ce qui lui vaut d’être labélisée Ville d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture. Le Pays Viennois se propose également de vous faire découvrir quelques autres secrets à l’image de ce bijou médiéval entouré d’un écrin de nature préservée : le Château de Septème et ses remparts.
Ville-étape inédite
29 328 habitants (Viennois, Viennoises)
Sous-Préfecture de l'Isère
Economie : Vienne est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère. Elle gère le port fluvial commercial de Vienne-Sud ainsi que l'aérodrome de Vienne Reventin.Yoplait y possède un site de transformation de produits laitiers ainsi qu'un centre de développement.
Spécialités : la bette, la brioche de Bourgoin, la bugne, la daube dauphinoise, la fraise du lyonnais, gratin dauphinois, la grande dauphine (liqueur).
Sports : Rugby, équitation, basket.
Célébrités : Ponce Pilate (préfet de Judée), Jean de Bernin (archevêque), Michel Pichat (dramaturge), Fernand Point (cuisinier), Eve Angeli (star française), François de Grossouvre.
Festivals : Jazz à Vienne, Journées Européennes du Patrimoine, Festival Sang d'encre, Marché de Noël.
Labels : Ville d'arts et d'histoire.

Votre étape

Prochainement ici, vous pourrez donner vos impressions et vos données (temps, cardio)