Côté sport

Profil de l'étape Le Mans / Le Mans 10.5KM


Si l'image ci-dessus ne s'affiche pas correctement, veuillez télécharger le plug-in Adobe SVG Viewer.

Cols et côtes Le Mans / Le Mans 10.5KM

Côté tourisme

Le Mans

Les 24 Heures du Mans, qui attirent chaque année aux abords du circuit plus de 200 000 spectateurs, ont contribué à donner à la ville une célébrité planétaire. Mais le sport au Mans et en Sarthe, ce sont aussi plus de 100 000 licenciés et environ 1 700 associations, sport amateur et sport de haut niveau confondus. Une richesse qu’illustre également le Pôle d’excellence sportive qui regroupe sur le même site un circuit automobile, une piste de karting, un hippodrome, un centre équestre, un anneau cycliste et le MMArena. Inauguré au début de cette année, ce nouvel équipement modulable peut à la fois accueillir des rencontres sportives – c’est le terrain de l’équipe de football du Mans FC – et se transformer en salle de spectacles. Situé à un quart d’heure par le tramway d’une gare TGV, le Pôle met Le Mans à une heure de Paris. Par ailleurs, la Ville du Mans et le Conseil général de la Sarthe participent largement à la vie culturelle avec notamment le Festival de l’Épau, consacré à la musique classique, et La Nuit des Chimères dans les quartiers de la vieille ville, la Cité Plantagenêt.

Grâce à la riche histoire des 24 Heures, l’un des monuments du sport automobile, la préfecture de la Sarthe est connue dans le monde entier. C’est aussi la ville natale de Jo-Wilfried Tsonga et de… Jimmy Engoulvent. Petit garçon, le coureur français avait dans un premier temps assisté à la victoire contre la montre de Laurent Fignon au début du Tour 1984. Engoulvent a aussi vu passer devant la maison familiale le peloton de juillet 1988, réglé au sprint par Jean-Paul Van Poppel, au grand désespoir de l’échappé du jour, Jérôme Simon et de son jeune supporter manceau.

Sites internet

Ville-étape inédite
150 000 habitants (Manceau, Mancelle)
Préfecture de la Sarthe (72)
Économie : tourisme sportif, automobile, agro-alimentaire, ville universitaire, assurances
Spécialités : rillettes de porc, Jasnières (vin blanc), chapon, poularde, cire, soie
Sports : 24 Heures du Mans et Automobile Club de l’Ouest, Le Mans FC (football) Le Mans Sarthe Basket
Personnalités : Henri II d’Angleterre, François Fillon, Jo-Wilfried Tsonga, Henri Sérandour, Sébastien Bourdais, Laurent Brochard, Yann Arthus-Bertrand, Didier Drogba, Béatrice Dalle
Festivals : Le Mans circuit chanson, Europe Jazz (avril), Le Mans fait son cirque (juin), Festival de l’Epau (musique baroque, mai), La Nuit des chimères (juin-septembre, décembre), la 25ème heure du livre (octobre), les Automnales (octobre), Festival Be Bop (novembre)
Label : ville d’art et d’histoire

Votre étape

Prochainement ici, vous pourrez donner vos impressions et vos données (temps, cardio)