EpiniX Blog

Blog Officiel du site www.epinix.net

EpiniX Tour 2009 : le parcours

A environ 150 jours du départ, le parcours définitif de la 4ème édition de l'EpiniX Tour est prêt. Après plusieurs mois de préparation, voici enfin le parcours intégral comprenant 20 étapes et plusieurs cols Hors Catégorie. Les habitués reconnaitront des similitudes entre les étapes 3 à 9 de l'édition 2009 avec les étapes 4 à 10 de l'an dernier. En effet, suite au mauvaises conditions météorologique (lac routier entre Strasbourg et Illkirch, neige au Galibier) m'ayant empêché de réaliser ce parcours jusqu'à son terme, j'ai décidé de reporter les étapes non parcourues l'an dernier, à cette année. Mais, plutôt que de m'arrêter là, j'ai également choisi de continuer le parcours et de faire un véritable tour de France, dans la limite de 3 semaines.

Les Ardennes à nouveau au départ

Comme en 2008, le départ sera donné depuis le département des Ardennes. De la même manière, un prologue précédera la première étape avec laquelle l'EpiniX Tour quittera ce département pour parcourir pas moins de 30 autres départements.

La course au soleil 

Au départ, depuis 2006, l'EpiniX Tour ressemble en quelques points au Paris Nice. Il s'agissait de me rentre de là où je réside (Paris), jusqu'au lieu de mes vacances (Saint-Raphaël) où je passais 2 semaines. En prenant une semaine de vacances auparavant, pour avoir le temps de m'y rendre. Comme en 2009 je reprends l'essentiel des étapes de l'an passé, les 9 premières étapes m'emmeneront (ainsi que ceux ayant eu envie de me suivre) jusqu'à la mer méditerranée, à Saint-Raphaël. Durant cette première partie, on abordera les Alpes au travers de 3 étapes comprenant le Galibier et la Cime de la Bonnette (l'étape 7 ne comprendra pas le Col de l'Izoard).

La course vers l'océan

De Nîmes à Anglet, les étapes seront toutes plates à l'exception de l'attraction de cette année que devrait représenter la 13è étape, entre Séméac et Pau, où seront escaladés le Tourmalet, puis l'Aubisque (en passant par le Soulor).

La remontée vers Paris 

Depuis Bayonne, la remontée s'effectuera à travers les Landes, le Poitou, le Centre, et par la forêt de Rambouillet et la vallée de Chevreuse, le château de Versailles, avant d'en finir sur les Champs-Élysées. Le peloton effectuera un contre-la-montre de 63 km entre Arcachon et Bordeaux.

Les commentaires sont clos