EpiniX Blog

Blog Officiel du site www.epinix.net

EpiniX Tour 2010 : 5 - Nîmes > Narbonne

5 : Nîmes > Narbonne

Les 160,4 km de cette cinquième étape ont été parcourus en 7h44'53". Il aura fallu rouler 161,1 km pour rejoindre l'arrivée. Dépense calorique : 2191 kcal (13 kcal/km). 555 mètres d'ascension pour 555 mètres de descente.

Une étape réalisée la moitié de nuit, dans un calme impressionnant. Cette étape a été très agréable, grâce à la fraichair de la nuit et du matin jusque 10h (fine pluie vers 9h15). Pour les 3 dernières heures de routes, le soleil était déjà bien haut, et je suis parvenu à Narbonne peu avant qu'il ne soit au zénith, et m'évitant de ce fait les heures les plus chaudes de la journées sur le vélo.

Pour la petite histoire, voici comment je me suis retrouvé à Nîmes à 3h30 et commencer là 5è étape, de nuit. Je devais à l'origine prendre un train de nuit direct entre Nantes et Nîmes, avec un départ dans la soirée. Malheureusement ce train disparaissant des horaires à cause de travaux sur la ligne, j'ai du composer différemment : en partant plus tôt dans la journée, et en faisant 2 changements (le premier à Bordeaux pour un train de nuit m'emmenant à Marseille et là, un TER pour Nîmes). Dans le train de nuit reliant Bordeaux à Marseille, le contrôleur voyant que ma destination finale était Nîmes et que j'étais un peu chargé (vélo et remorque) me fit la réflexion que c'était un peu dommage d'aller jusque Marseille, pour revenir ensuite sur Nîmes, d'autant que ce train s'y arrête... mais pour un arrêt technique. Il m'a par la suite proposé de profité de cet arrêt technique pour descendre, en me disant deux choses. Tout d'abord que ce serait à 3h30 du matin, et un arrêt très court. Bien que j'aurais volontiers dormi plus longtemps, je préférais descendre à Nîmes très tôt, plutôt que d'avoir à faire un autre changement de train, et de partir de Nîmes seulement vers 10h.

A peine 3h00 du matin, après de nombreux arrêts du train, je profite d'une envie pressante pour jeter un coup d'oeil par la vitre d'une porte du wagon, voir où on était. Visiblement, en gare. Et en lisant un panneau...: à Nîmes. Et il n'était pas encore 3h30. Me souvenant que l'arrêt en question devait être bref, je me suis empressé de rassembler mes affaires, et de foncer vers le compartiment des contrôleurs, tenter de voir celui qui m'avait proposé la descente. En vain, il n'était pas là. J'ai expliqué la proposition de leur collègue au contrôleur en face de moi, et j'ai descendu le vélo et la remorque sur le quai une fois que le contrôleur ait averti l'agent en gare de la descente exceptionnelle d'un passager. C'est ainsi que, escorté par l'agent sncf et le vigile de service, je suis sorti de la gare de Nîmes, à 3h45 du matin. Silence impressionnant, et fraicheur agréable pour démarrer cette 5è étape.

Information Minimum Moyenne Maximum
Vitesse - 20.9 km/h 47.8 km/h
Cardio 38 bpm 124 bpm 171 bpm
Cadence - 82 rpm 119 rpm
Altitude 133 m 164 m 229 m
Pente + - - 13% (7°)
Pente - - - 11% (6°)
Température 21°C 27°C 41°C
Les commentaires sont clos