EpiniX Blog

Blog Officiel du site www.epinix.net

Grand Départ de l'EpiniX Tour 2011

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous dévoiler entièrement le parcours de l'EpiniX Tour 2011, aujourd'hui je vous offre l'affiche et le grand départ. Celui-ci aura lieu dans les Ardennes, qui accueillera le prologue pour la 3è fois en 6 éditions. C'est un prologue qui est peu commun avec ceux que l'on trouve sur le Tour de France. En effet, il est bien rare de trouver un prologue avec un relief.

Le prologue :

Au départ de Charleville-Mézières, il s'élance par quelques hectomètres de descente ; descente ponctuée par un virage à droite, un autre à gauche et un nouveau à droite sur le replat, avant la montée vers la maison bleue. la pente s'élève franchement, avant de se radoucir au lieu-dit jusqu'au basculement à l'auberge de la Forêt. Quelques instants de répit sur la descente vers Nouzonville sur une route large mais sinueuse. La traversée de Nouzonville s'effectuera sur le plat après un rond-point, et une petite bosse au niveau du pont. Dès la sortie de Nouzonville, la route montera brusquement (et brièvement), avant de calmer le jeu aux alentours de 5% sur les 2.5 km de la montée. Moins pentue que le raidillon pour accéder à la maison bleue, mais plus longue, et plus sinueuse aussi, elle atteindra son point culminant après avoir surplombée Joigny-sur-Meuse. C'en sera alors finit, pour les montées, il ne restera plus qu'une descente de 600m jusque l'entrée de Bogny-sur-Meuse. Peu d'effort restant à faire, mais, il faudra encore deux moments de prudence et de concentration aux deux virages de la descente, dont le dernier en épingle juste avant la ligne d'arrivée.

Étape 1 : Bogny-sur-Meuse > Maubeuge

Au menu de cette première étape, une balade le long de la Meuse de Bogny-sur-Meuse à Revin fera office d'apéritif. Nous n'utiliserons pas la piste cyclable sur berge récemment créé, ce qui donnera un petit peu de piquant à ce début d'étape. Après avoir suivi la Meuse, nous bifurquerons vers Rocroi (et une côte de 4è catégorie en entrée) et la Belgique qui sera le plat de résistance de l'étape avec une succession de vallons aux pourcentages délirants.

La suite vous sera dévoilée, dans quelques mois. Pour vous faire patienter, une affiche verra le jour dans au plus quelques semaines.

Les commentaires sont clos